Vous lisez
En projetant mon regard un peu plus loin je vois des oncles, tantes et près d'eux des enfants, à leur image, qui sont mes neveux, nièces.
Derrière moi, le poids du passé, le souffle de la tradition transmise et la présence malgré l'absence de personnes disparues qui sont mes aïeux.
En un instant je me rends compte que je suis entouré, mais çà ne s'arrête pas là.
Plus loin encore, d'autres gens, un peu plus nombreux avec cette impression toujours idem de famille, ce sont des proches aussi, mes compatriotes, mes frères et soeurs de race, mes pères et mères de couleur.
Je vois en eux cette chose qui nous unis, qui nous rassemble sous un même destin et peut-être un même dessein, Divin ? Je ne sais pas. Mais une chose est sur, lorsque j'ai pris la peine de considérer que l'on vient seul au monde que l'on n'y est pas seul, entouré de personnes qui nous estiment et nous aiment.
Je ne peux m'empêcher de te devoir amour et respect, à toi qui est ma moitié pour la vie et qui, j'en suis sur, le jour où tu avais levé tes yeux d'enfant pour t'éveiller à l'âge de la raison, a dû constater comme moi que tu étais entouré aussi, que tu faisais partie d'un ensemble.
Aujourd'hui à nous deux, à nous trois et bientôt à NOUS tout court, nous formerons un nouvel ensemble, un nouveau microcosme de départ pour d'autres qui s'éveilleront à cette conscience collective qui fait que nous passons du Moi au Nous, de l'individu au collectif, de l'élément à l'ensemble.
Oui, nous formons tous un ensemble...